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AU SUJET DE PAIM CANADA

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La mission de PAIM Canada

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada) est l’association officielle des professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM) du pays. Sa mission est d’alimenter la réussite des entreprises et organisations en veillant à ce que les PAIM aient les compétences nécessaires pour tirer profit des données tout en respectant les normes et le code d’éthique les plus élevés, qui préservent la confiance du public.

PAIM Canada est soutenue et approuvée par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien au pays, alors que le titre de PAIM est approuvé par l’ESOMAR à l’échelle internationale.

Conseil d’administration de PAIM Canada

Respect, diversité et passion pour l’éducation et l’éthique

Le conseil d’administration fondateur de PAIM Canada a été constitué de dirigeants reconnus, invités de partout au Canada, qui représentent la diversité de notre industrie et partagent une passion pour l’éducation et l’éthique. Le conseil compte des membres qui possèdent une expérience considérable dans l’élaboration et l’offre de programmes d’éducation et de certification.

 

Robert Wong, PAIM, FCRIC

Propriétaire Principal, RMCG Inc. et Président, PAIM Canada
Barrie (Ontario), Canada

Robert a toujours occupé un rôle de mentor pendant les années où il a été professeur et coordinateur du programme d’analyste de recherche (post-diplôme) du Collège Georgian, et directeur de RMCG Inc., une firme de conseil spécialisée dans le tourisme et la recherche sur les questions sociales et environnementales
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Maxime Bourbonnais, PAIM

Président, MBA Recherche et UX Recherche
Montréal (Québec), Canada

Maxime a cumulé plus de 20 ans d’expérience, à la fois comme chercheur de marché et comme animateur de groupe de discussion. Il est un dirigeant actif et reconnu dans son domaine.


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Yvonne Brouwers, PAIM

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Calgary (Alberta), Canada

Yvonne Brouwers est une professionnelle chevronnée et reconnue de l’industrie de l’intelligence marketing et de l’analytique.

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Tawnya Bryden, PAIM

Directrice générale, Renseignements sur la clientèle
ATB Financial
Edmonton (Alberta), Canada

Tawnya a entamé sa carrière il y a plus de 20 ans à Toronto avant de s’installer à Edmonton. Elle est extrêmement curieuse de nature et aime apporter son aide à ATB.

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Chuck Chakrapani, PAIM, FCRIC

Président, Leger Analytics
Professeur Invité Éminent,
Ted Rogers School Of Management
Toronto (Ontario), Canada

Chuck est président de Leger Analytics et professeur invité éminent à la Ted Rogers School of Business de l’Université Ryerson.

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Audrey Choong, PAIM

Haute dirigeante de l’intelligence marketing et des stratégies | Conseillère en gestion | Animatrice d’atelier
Toronto (Ontario)

Pendant plus de 15 ans, Audrey a été une partenaire stratégique qui a aidé les clients et les parties prenantes à tirer profit des études de consommation et de l’intelligence marketing afin d’établir des stratégies et des tactiques.

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Shirley Leong , PAIM

Directrice, Résultats de recherche, Vancity
Vancouver Nord (Colombie-Britannique)

Shirley œuvre dans l’industrie des études de marché depuis plus de 20 ans. Sa carrière a commencé aux États-Unis, du côté fournisseur : elle offrait des services de recherche à de grandes entreprises privées.

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Jordan Levitin, PAIM

Expert en résultats de recherche, Auteur, Educateur
Toronto, Ontario

Jordan fait carrière depuis près de 40 ans dans le domaine de la recherche en marketing, et a passé les 23 dernières années chez Ipsos.

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Peter MacIntosh, PAIM

Chef de la Recherche et Partenaire, Narrative Research
Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

Peter travaille comme professionnel de la recherche en marketing au Canada depuis 30 ans. Il a entamé sa carrière à Toronto avant de retourner dans sa Nouvelle-Écosse natale.

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David McVetty, PAIM

Directeur, Centre de données d’Emploi et Développement social Canada (ESDC)
Gatineau (Quebec)

​La carrière de Dave McVetty au sein du gouvernement du Canada portait principalement sur l’orientation des décideurs quant à l’utilisation de leurs données et de leurs ressources d’information afin d’éclairer l’élaboration des politiques, le développement des programmes, les investissements et la prestation de services.

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Annie Pettit, PhD, PAIM, FCRIC

Directrice Générale, MOSR Canada
Toronto (Ontario), Canada

Annie Pettit détient un doctorat. Elle est auteure, conférencière et méthodologue spécialisée dans la conception et l’analyse de la recherche, la qualité des données et les méthodes novatrices.

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John Tabone, PAIM

DIRECTEUR GÉNÉRAL
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL DE RECHERCHE ET D’INTELLIGENCE MARKETING CANADIEN (CRIC)
Toronto, Ontario

John compte plus de 20 années d’expérience en recherche, en intelligence marketing et en analytique. Il est actuellement le directeur général de l’administration du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Auparavant, il a dirigé les services d’analytique et de valeur aux membres à CPA Canada. Il a toujours orienté sa carrière vers les associations, donc il accorde une grande importance aux idées issues de la recherche et de l’analyse qui conduisent à de nouvelles façons d’offrir de la valeur aux membres. Selon lui, le titre de PAIM offrira de la valeur aux professionnels de notre industrie; il démontrera leur engagement envers un ensemble de compétences bien équilibré qui comprend à la fois des compétences techniques et des compétences non techniques, comme le leadership, la communication et l’éthique. Durant ses moments libres, il aime beaucoup se promener en VTT sur les sentiers locaux ou essayer une nouvelle recette dans la cuisine.

Normes

L’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing entretient des liens étroits avec l’industrie mondiale de la recherche. Nos praticiens collaborent de façon efficace avec des chercheurs du monde entier depuis des décennies. Nous avons un intérêt tous à appliquer des normes élevées et à adopter des comportements éthiques ainsi qu’à atteindre des objectifs communs pour assurer la qualité exceptionnelle de nos travaux.

Depuis 1977, l’ESOMAR, une association de recherche mondialement connue, a établi et tenu un code international de conduite professionnelle et d’éthique. La qualité et la pertinence de ce code sont ce qui a incité plus de 60 associations de plus de 50 pays à l’adopter ou l’appuyer.

Grâce au plein appui de l’ESOMAR, nos partenaires du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) ont adopté le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données en tant que Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC.

Les normes du CRIC reposent sur le Code du CRIC. Les normes du CRIC comprennent aussi :

Le document Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique, qui définit les exigences propres au contexte canadien que doivent respecter les entreprises de recherche sur l’opinion publique.

La norme ISO 20252:2019, Études de marché, études sociales et d’opinion, y compris insights et analytique de données – Vocabulaire et exigences de service, qui établit les modalités, les définitions et les exigences en matière de service pour les entreprises qui effectuent des études de marché ainsi que des recherches sociales et d’opinion, notamment l’intelligence marketing et l’analytique de données. Tous les membres agréés et associés du CRIC doivent respecter cette norme.

PAIM Canada reconnaît entièrement le Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC. PAIM Canada a des représentants qui participent activement au comité des normes du CRIC.

Pour consulter le Code canadien, accédez à la page des normes du CRIC.

Relations avec le CRIC et l’ESOMAR

PAIM Canada collabore avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et l’ESOMAR pour répondre aux besoins de l’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing.

The Canadian Research Insights Council (CRIC) is Canada’s voice of the research, analytics and insights industry both domestically and globally.  It establishes and enforces the highest standards and ethics that protect the public interest and encourages participation in research.  It advocates for sound policy and regulations that encourage a supportive environment for research and analytics.  It supports new and innovative ways to gather insights and serves as a source of information for the industry.  CRIC ‘s membership is company based and include research agencies, companies that rely on insights and industry partners.  CRIC recognized the need for supporting a professional certification for individuals in Canada and helped fund the development of CAIP Canada as a separate association whose membership structure allows certified individuals to become members.

 

ESOMAR is the global voice of the data analytics, research and insights community, speaking on behalf of over 6000 individual professionals and more than 600 companies who provide or commission data analytics and research in more than 130 countries, all of whom agree to uphold the ICC/ESOMAR International Code. CRIC has established a strategic partnership with ESOMAR that includes CRIC adopting the ICC/ESOMAR Code, reliance on the ESOMAR discipline process, special ESOMAR rates for individuals from Canada and ESOMAR’s endorsement of the CAIP designation.

 

Jhumur Choudhury, CAIP and Research Lead at ATB Financial explains how the backing of CRIC and ESOMAR further enhances the value of the CAIP

Choisir l’organisation à laquelle adhérer

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada)

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui souhaitent suivre un programme de certification reconnu mondialement.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à obtenir le titre PAIM et à se joindre à PAIM Canada. PAIM Canada existe pour les professionnels qui cherchent à démontrer qu’ils possèdent la combinaison unique de compétences analytiques et commerciales guidées par une éthique fiable dont les organisations ont besoin pour réussir dans le domaine des données. Pour devenir PAIM, un candidat doit démontrer qu’il possède les compétences indiquées dans le cadre de compétence de PAIM Canada. Ces compétences sont à la fois techniques et non techniques. Elles sont ancrées dans de solides bases éthiques et des comportements propres à l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing. Elles couvrent un large ensemble de capacités qui servent de fondement aux personnes qui décident de se spécialiser dans les domaines comme l’analytique ou la recherche qualitative plus tard dans leur carrière. Pour en savoir davantage sur le processus de certification, consultez les informations sur le parcours to pour obtenir le titre de PAIM (Pathways to CAIP).

 

Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC)

Pour les entreprises qui accordent une place importante au respect des normes et de l’éthique les plus élevées, à la défense vigoureuse des intérêts, et à l’innovation dans la recherche, l’analytique et l’intelligence marketing.

Les entreprises qui fournissent des services de recherche ou d’analyse, les organisations clientes qui s’appuient sur les connaissances pour prendre des décisions, les entreprises qui fournissent des services au secteur de la recherche ou de l’analyse, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement sont encouragés à se joindre au Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Une entreprise qui se joint au CRIC démontre son engagement à respecter les normes et l’éthique les plus élevées. Elle soutient également les efforts que le CRIC déploie en matière de défense des intérêts afin de faire adopter des politiques et une réglementation saines qui permettent de créer un environnement favorable à la recherche et à l’analyse. Une adhésion au CRIC appuie également l’élaboration de méthodes novatrices de recherche et d’analyse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’adhésion de votre entreprise, visitez le site Web du CRIC.

 

ESOMAR

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui s’engagent à respecter les normes les plus élevées et qui cherchent à améliorer leurs connaissances et à développer leurs relations à l’échelle mondiale.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à se joindre à l’ESOMAR et à profiter des tarifs canadiens spéciaux négociés par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). L’ESOMAR est l’association mondiale des professionnels des données, de la recherche et de l’intelligence marketing. L’organisme se consacre à guider, améliorer, réglementer, promouvoir et célébrer la profession de l’intelligence marketing et des études de marché depuis plus de 70 ans. L’adhésion à l’ESOMAR témoigne de votre engagement envers les pratiques éthiques, et vous permet de créer des contacts dans le monde entier puis d’élargir et d’améliorer vos connaissances. L’adhésion à ESOMAR comprend l’accès à l’ANA, une base de données en ligne où vous pouvez consulter plus de 10 000 documents de recherche, présentations et webinaires, ainsi que le sondage sur la recherche en marketing mondiale. L’adhésion à l’ESOMAR offre également des tarifs préférentiels pour les événements de l’ESOMAR dans le monde entier. L’ESOMAR collabore également avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien pour offrir des événements dans tout le Canada.   Visitez le site Web du CRIC pour découvrir comment profiter des tarifs spéciaux pour les professionnels canadiens et des tarifs spéciaux pour les entreprises membres du CRIC qui inscrivent au moins trois employés comme membres de l’ESOMAR.

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