PAIM Logo

La mission de PAIM Canada

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada) est l’association officielle des professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM) du pays. Sa mission est d’alimenter la réussite des entreprises et organisations en veillant à ce que les PAIM aient les compétences nécessaires pour tirer profit des données tout en respectant les normes et le code d’éthique les plus élevés, qui préservent la confiance du public.

PAIM Canada est soutenue et approuvée par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien au pays, alors que le titre de PAIM est approuvé par l’ESOMAR à l’échelle internationale.

Conseil d’administration de PAIM Canada

Respect, diversité et passion pour l’éducation et l’éthique

Le conseil d’administration fondateur de PAIM Canada a été constitué de dirigeants reconnus, invités de partout au Canada, qui représentent la diversité de notre industrie et partagent une passion pour l’éducation et l’éthique. Le conseil compte des membres qui possèdent une expérience considérable dans l’élaboration et l’offre de programmes d’éducation et de certification.

Robert Wong, PAIM, FCRIC

Propriétaire Principal, RMCG Inc. et Président, PAIM Canada
Barrie (Ontario), Canada

Robert a toujours occupé un rôle de mentor pendant les années où il a été professeur et coordinateur du programme d’analyste de recherche (post-diplôme) du Collège Georgian, et directeur de RMCG Inc., une firme de conseil spécialisée dans le tourisme et la recherche sur les questions sociales et environnementales
Lire la suite…

Maxime Bourbonnais, PAIM

Président, MBA Recherche et UX Recherche
Montréal (Québec), Canada

Maxime a cumulé plus de 20 ans d’expérience, à la fois comme chercheur de marché et comme animateur de groupe de discussion. Il est un dirigeant actif et reconnu dans son domaine.


Lire la suite…

Linda Di Luzio, Ph.D., LL.B.,

FCRIC, PAIM

Directrice, Information sur les marchés,

Bell

Montréal, Québec

Linda œuvre dans l’industrie de la recherche en marketing depuis plus de 20 ans. Elle travaille à Montréal et est actuellement directrice du service d’information sur les marchés, chez Bell, la plus grande entreprise de communication au Canada.

Lire la suite…

Nancy Flello, PAIM

Conseiller principal en études de marché,

TransLink Port Coquitlam, British Columbia

Nancy Flello est passionnée par les études de marché et de consommation, tant quantitatives que qualitatives, et possède une vaste expérience dans ce domaine.

Lire la suite…

Pallavi Goel, PMP, PAIM

Conseiller Principal en Recherche,

City of Edmonton

Edmonton, Alberta

Pallavi est conseillère principale en recherche au sein de l’administration municipale. Elle est reconnue pour son approche éthique et fondée sur les données lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale de l’Université Harvard et possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des études de marché. 

Lire la suite…

Shirley Leong, PAIM

Shirley Leong , PAIM

Directrice, Résultats de recherche, Vancity
Vancouver Nord (Colombie-Britannique)

Shirley œuvre dans l’industrie des études de marché depuis plus de 20 ans. Sa carrière a commencé aux États-Unis, du côté fournisseur : elle offrait des services de recherche à de grandes entreprises privées.

Lire la suite…

Jordan Levitin, PAIM

Expert en résultats de recherche, Auteur, Educateur
Toronto, Ontario

Jordan fait carrière depuis près de 40 ans dans le domaine de la recherche en marketing, et a passé les 23 dernières années chez Ipsos.

Lire la suite…

Peter MacIntosh, PAIM

Chef de la Recherche et Partenaire, Narrative Research
Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

Peter travaille comme professionnel de la recherche en marketing au Canada depuis 30 ans. Il a entamé sa carrière à Toronto avant de retourner dans sa Nouvelle-Écosse natale.

Lire la suite…

David McVetty, PAIM

David McVetty, PAIM

Directeur, Centre de données d’Emploi et Développement social Canada (ESDC)
Gatineau (Quebec)

​La carrière de Dave McVetty au sein du gouvernement du Canada portait principalement sur l’orientation des décideurs quant à l’utilisation de leurs données et de leurs ressources d’information afin d’éclairer l’élaboration des politiques, le développement des programmes, les investissements et la prestation de services.

Lire la suite…

Merriah Michel, CAIP

Consultante Principale ,

Earnscliffe Strategies
Sudbury, Ontario

Merriah est consultante principale chez Earnscliffe Strategies. Elle est une membre essentielle de l’équipe chargée des études d’opinion, qui sert des clients dans les secteurs public et privé.

Lire la suite…

Nathaniel Stone, PAIM, FCRIC

Coordonnateur du programme de recherche et d’analyse marketing du Collège Algonquin.​
Toronto, Ontario

Nathaniel  est coordonnateur du programme de recherche et d’analyse marketing du Collège Algonquin. Il enseigne les cours de recherche en marketing et de veille concurrentielle en marketing, et supervise les projets de recherche des étudiants. 

Lire la suite…

John Tabone, PAIM

DIRECTEUR GÉNÉRAL
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL DE RECHERCHE ET D’INTELLIGENCE MARKETING CANADIEN (CRIC)
Toronto, Ontario

John compte plus de 20 années d’expérience en recherche, en intelligence marketing et en analytique. Il est actuellement le directeur général de l’administration du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Auparavant, il a dirigé les services d’analytique et de valeur aux membres à CPA Canada.

Lire la suite…

Normes

L’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing entretient des liens étroits avec l’industrie mondiale de la recherche. Nos praticiens collaborent de façon efficace avec des chercheurs du monde entier depuis des décennies. Nous avons un intérêt tous à appliquer des normes élevées et à adopter des comportements éthiques ainsi qu’à atteindre des objectifs communs pour assurer la qualité exceptionnelle de nos travaux.

Depuis 1977, l’ESOMAR, une association de recherche mondialement connue, a établi et tenu un code international de conduite professionnelle et d’éthique. La qualité et la pertinence de ce code sont ce qui a incité plus de 60 associations de plus de 50 pays à l’adopter ou l’appuyer.

Grâce au plein appui de l’ESOMAR, nos partenaires du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) ont adopté le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données en tant que Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC.

Les normes du CRIC reposent sur le Code du CRIC. Les normes du CRIC comprennent aussi :

Le document Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique, qui définit les exigences propres au contexte canadien que doivent respecter les entreprises de recherche sur l’opinion publique.

La norme ISO 20252:2019, Études de marché, études sociales et d’opinion, y compris insights et analytique de données – Vocabulaire et exigences de service, qui établit les modalités, les définitions et les exigences en matière de service pour les entreprises qui effectuent des études de marché ainsi que des recherches sociales et d’opinion, notamment l’intelligence marketing et l’analytique de données. Tous les membres agréés et associés du CRIC doivent respecter cette norme.

PAIM Canada reconnaît entièrement le Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC. PAIM Canada a des représentants qui participent activement au comité des normes du CRIC.

Pour consulter le Code canadien, accédez à la page des normes du CRIC.

Relations avec le CRIC et l’ESOMAR

PAIM Canada collabore avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et l’ESOMAR pour répondre aux besoins de l’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing.

Le CRIC  est le porte-parole canadien officiel de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il établit et fait respecter les normes et l’éthique les plus élevées qui protègent l’intérêt public et encouragent la participation à la recherche. Il encourage l’adoption d’une politique et d’une réglementation rigoureuses qui favorisent un environnement favorable à la recherche et à l’analytique. Il soutient les nouvelles façons innovatrices de recueillir de l’intelligence marketing et sert de source d’information pour l’industrie. Les membres du CRIC sont des entreprises, notamment des agences de recherche, des organisations qui s’appuient sur l’intelligence marketing, et des partenaires de l’industrie. Le CRIC a reconnu la nécessité de soutenir une certification professionnelle canadienne. L’organisme a donc contribué pour financer le développement de PAIM Canada, une association distincte dont la structure d’adhésion permet aux personnes certifiées de devenir membres.

 

L’ESOMAR est la voix mondiale de la communauté de l’analyse des données, de la recherche et d’intelligence marketing, qui représente plus de 6 000 professionnels et plus de 600 entreprises qui offrent ou délèguent des services d’analyse et de recherche dans plus de 130 pays et qui ont accepté de respecter le Code international de la CCI et l’ESOMAR. Le CRIC a établi un partenariat stratégique avec l’ESOMAR. Dans le cadre de ce partenariat, le CRIC adopte le Code international ICC/ESOMAR, se fie au processus disciplinaire d’ESOMAR, et offre les tarifs spéciaux d’ESOMAR aux professionnels du Canada. À son tour, l’ESOMAR reconnaît la désignation PAIM.

Choisir l’organisation à laquelle adhérer

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada)

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui souhaitent suivre un programme de certification reconnu mondialement.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à obtenir le titre PAIM et à se joindre à PAIM Canada. PAIM Canada existe pour les professionnels qui cherchent à démontrer qu’ils possèdent la combinaison unique de compétences analytiques et commerciales guidées par une éthique fiable dont les organisations ont besoin pour réussir dans le domaine des données. Pour devenir PAIM, un candidat doit démontrer qu’il possède les compétences indiquées dans le cadre de compétence de PAIM Canada. Ces compétences sont à la fois techniques et non techniques. Elles sont ancrées dans de solides bases éthiques et des comportements propres à l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing. Elles couvrent un large ensemble de capacités qui servent de fondement aux personnes qui décident de se spécialiser dans les domaines comme l’analytique ou la recherche qualitative plus tard dans leur carrière. Pour en savoir davantage sur le processus de certification, consultez les informations sur le parcours to pour obtenir le titre de PAIM (Pathways to CAIP).

 

Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC)

Pour les entreprises qui accordent une place importante au respect des normes et de l’éthique les plus élevées, à la défense vigoureuse des intérêts, et à l’innovation dans la recherche, l’analytique et l’intelligence marketing.

Les entreprises qui fournissent des services de recherche ou d’analyse, les organisations clientes qui s’appuient sur les connaissances pour prendre des décisions, les entreprises qui fournissent des services au secteur de la recherche ou de l’analyse, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement sont encouragés à se joindre au Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Une entreprise qui se joint au CRIC démontre son engagement à respecter les normes et l’éthique les plus élevées. Elle soutient également les efforts que le CRIC déploie en matière de défense des intérêts afin de faire adopter des politiques et une réglementation saines qui permettent de créer un environnement favorable à la recherche et à l’analyse. Une adhésion au CRIC appuie également l’élaboration de méthodes novatrices de recherche et d’analyse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’adhésion de votre entreprise, visitez le site Web du CRIC.

 

ESOMAR

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui s’engagent à respecter les normes les plus élevées et qui cherchent à améliorer leurs connaissances et à développer leurs relations à l’échelle mondiale.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à se joindre à l’ESOMAR et à profiter des tarifs canadiens spéciaux négociés par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). L’ESOMAR est l’association mondiale des professionnels des données, de la recherche et de l’intelligence marketing. L’organisme se consacre à guider, améliorer, réglementer, promouvoir et célébrer la profession de l’intelligence marketing et des études de marché depuis plus de 70 ans. L’adhésion à l’ESOMAR témoigne de votre engagement envers les pratiques éthiques, et vous permet de créer des contacts dans le monde entier puis d’élargir et d’améliorer vos connaissances. L’adhésion à ESOMAR comprend l’accès à l’ANA, une base de données en ligne où vous pouvez consulter plus de 10 000 documents de recherche, présentations et webinaires, ainsi que le sondage sur la recherche en marketing mondiale. L’adhésion à l’ESOMAR offre également des tarifs préférentiels pour les événements de l’ESOMAR dans le monde entier. L’ESOMAR collabore également avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien pour offrir des événements dans tout le Canada.   Visitez le site Web du CRIC pour découvrir comment profiter des tarifs spéciaux pour les professionnels canadiens et des tarifs spéciaux pour les entreprises membres du CRIC qui inscrivent au moins trois employés comme membres de l’ESOMAR.

CAIP Canada’s Committees

Comité de développement professionnel

Le comité de développement professionnel soutient la mission de l’organisation qui consiste à garantir que les PAIM possèdent les compétences nécessaires pour exploiter le potentiel des données tout en respectant les normes éthiques les plus strictes, en concevant et en proposant toute une gamme d’offres de formation et de développement personnel et professionnel.

L’objectif du programme est de soutenir le développement de carrière personnel, de préparer les candidats à la certification, de maintenir les PAIM à jour et de les aider à développer des compétences avancées, ainsi que de veiller à ce que tous les praticiens aient une solide compréhension des normes et directives éthiques du secteur.

Les offres comprennent :

      • Un cours obligatoire sur l’éthique
      • Un programme de préparation aux examens
      • Des webinaires largement accessibles sur une gamme de sujets d’actualité et de développement personnel
      • Des cours approfondis sur des connaissances techniques et des compétences analytiques plus pointues, et
      • Des occasions de réseautage

Le comité de développement professionnel est un comité du conseil d’administration qui travaille en partenariat avec l’ESOMAR, la CMA et le CRIC afin de garantir l’accessibilité des offres partout au Canada.

Membres Jordon Levitin (Lead), Audrey Choong, Peter Macintosh, Robert Wong

Comité du jury d’examen

Le comité du jury d’examen soutient le processus de certification de l’organisation afin de garantir une certification moderne, respectée et reconnue à l’échelle mondiale pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analyse et de l’insight. Le comité s’engage à respecter les normes de qualité les plus élevées, les meilleures pratiques ainsi que l’éthique dans le domaine de la recherche commerciale et sociale.

Le comité d’examen supervise le processus de certification, depuis la conception du cadre de compétences jusqu’à la préparation des examens, en passant par la conception des questions d’examen, la notation et les commentaires généraux aux candidates des examens.

Le comité du jury d’examen est un comité du conseil d’administration qui travaille en partenariat avec l’ESOMAR, la CMA et le CRIC afin de garantir l’équité et la transparence du processus de certification.

Membres – Shirley Leong (Lead), Audrey Choong, Pallavi Goel, John Tabone

Comité de partenariat

Le comité de partenariat de PAIM soutient l’organisation en veillant à ce que ses besoins financiers soient satisfaits grâce à diverses initiatives, notamment le parrainage de l’organisation, de conférences, d’ateliers, ainsi que d’autres initiatives et offres.

Le comité de partenariat est chargé d’explorer les possibilités de partenariat actuelles et potentielles, d’évaluer la pertinence des structures tarifaires de partenariat, les avantages pour les partenaires, de contacter les membres corporatifs de l’industrie pour solliciter leur soutien, ainsi que de réfléchir à la campagne de partenariat et de l’améliorer.

Le comité de partenariat est également chargé de collaborer avec les autres comités de PAIM afin de garantir la réalisation des objectifs de l’organisation.

Membres  – Maxime Bourbonnais (Lead), Robert Wong

Comité des communications et des liaisons

Le comité des communications et des liaisons recommande et supervise la stratégie et le contenu des messages de PAIM. Cela comprend les informations partagées sur le site web de PAIM, dans la newsletter, dans les courriels et sur les réseaux sociaux, ainsi que le contenu que les associations partenaires partagent au nom de PAIM. Cela permet de garantir que les membres PAIM reçoivent des informations opportunes et cohérentes sur de PAIM, ses activités et ses événements, ainsi que d’autres informations pertinentes sur l’analyse et les perspectives canadiennes.

Membres  – Merriah Michel (Lead), Nancy Flello, Lynne Gillis, David McVetty

Governance Committee

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance de PAIM, composé de quatre administrateurs du conseil d’administration de PAIM, est chargé de superviser les fonctions du conseil d’administration et de veiller à ce que l’organisation à but non lucratif soit viable et se conforme aux exigences réglementaires gouvernementales.

Plus précisément, le comité de gouvernance de PAIM est chargé de :

    1. Définir, réviser et mettre à jour l’énoncé de mission du conseil d’administration de PAIM ;
    2. Définir, examiner et mettre à jour les politiques et les règlements administratifs du conseil d’administration de PAIM ;
    3. Définir, examiner et mettre à jour les documents constitutifs et les pratiques organisationnelles du conseil d’administration de PAIM ;
    4. Élaborer un processus électoral transparent et équitable qui garantit la pérennité de l’organisation ; et
    5. Élaborer une stratégie de recrutement qui comprend l’identification et le recrutement de candidats potentiels pour le conseil d’administration, ses différents comités, ainsi que les postes de direction.

Le comité de gouvernance est également chargé de collaborer avec les autres comités de PAIM afin de garantir la réalisation des objectifs de l’organisation.

Membres – Robert Wong (Lead), Maxime Bourbonnais, Linda Di Luzio, Jordon Levitin, Peter Macintosh, John Tabone

Comité de valorisation des membres (ad hoc)

Membres  – Peter MacIntosh (Lead), Linda Di Luzio, Nancy Flello, Pallavi Goel