La mission de PAIM Canada

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada) est l’association officielle des professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM) du pays. Sa mission est d’alimenter la réussite des entreprises et organisations en veillant à ce que les PAIM aient les compétences nécessaires pour tirer profit des données tout en respectant les normes et le code d’éthique les plus élevés, qui préservent la confiance du public.

PAIM Canada est soutenue et approuvée par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien au pays, alors que le titre de PAIM est approuvé par l’ESOMAR à l’échelle internationale.

Conseil d’administration de PAIM Canada

Respect, diversité et passion pour l’éducation et l’éthique

Le conseil d’administration fondateur de PAIM Canada a été constitué de dirigeants reconnus, invités de partout au Canada, qui représentent la diversité de notre industrie et partagent une passion pour l’éducation et l’éthique. Le conseil compte des membres qui possèdent une expérience considérable dans l’élaboration et l’offre de programmes d’éducation et de certification.

Robert Wong, PAIM, FCRIC

Propriétaire Principal, RMCG Inc. et Président, PAIM Canada
Barrie (Ontario), Canada

Robert a toujours occupé un rôle de mentor pendant les années où il a été professeur et coordinateur du programme d’analyste de recherche (post-diplôme) du Collège Georgian, et directeur de RMCG Inc., une firme de conseil spécialisée dans le tourisme et la recherche sur les questions sociales et environnementales
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Maxime Bourbonnais, PAIM

Président, MBA Recherche et UX Recherche
Montréal (Québec), Canada

Maxime a cumulé plus de 20 ans d’expérience, à la fois comme chercheur de marché et comme animateur de groupe de discussion. Il est un dirigeant actif et reconnu dans son domaine.


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Yvonne Brouwers, PAIM

President & CEO, Illumina Research Partners
Calgary, Alberta

Yvonne Brouwers est une professionnelle chevronnée et reconnue de l’industrie de l’intelligence marketing et de l’analytique. Elle est également consultante agréée en gestion et animatrice professionnelle.


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Chuck Chakrapani, PAIM, FCRIC

Président, Leger Analytics
Professeur Invité Éminent,
Ted Rogers School Of Management
Toronto (Ontario), Canada

Chuck est président de Leger Analytics et professeur invité éminent à la Ted Rogers School of Business de l’Université Ryerson.

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Tawnya Crerar, PAIM

Directrice Générale, Veille de la Clientèle
ATB Financial
Edmonton (Alberta), Canada

Tawnya a entamé sa carrière il y a plus de 20 ans à Toronto avant de s’installer à Edmonton. Elle est extrêmement curieuse de nature et aime apporter son aide à ATB.

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Majid Khoury, PAIM, FCRIC

Propriétaire Principal
Majid Khoury Holdings Inc
Vancouver (Colombie-Britannique), Canada

Majid travaille dans l’industrie depuis plus de 30 ans, et se consacre à la recherche sur les marques et la publicité. .

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Jordan Levitin, PAIM

Premier Vice-Président, Ipsos
Toronto (Ontario), Canada

Jordan fait carrière depuis près de 40 ans dans le domaine de la recherche en marketing, et a passé les 23 dernières années chez Ipsos. Il a obtenu un diplôme en urbanisme (Université de Waterloo), puis une maîtrise en administration des affaires (Université de Toronto). Pour développer son expertise, il a servi une grande variété de clients du gouvernement, d’entreprises et d’organisations à but non lucratif.

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Peter MacIntosh, PAIM

Chef de la Recherche et Partenaire, Narrative Research
Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

Peter travaille comme professionnel de la recherche en marketing au Canada depuis 30 ans. Il a entamé sa carrière à Toronto avant de retourner dans sa Nouvelle-Écosse natale.

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Annie Pettit, PhD, PAIM, FCRIC

Directrice Générale, MOSR Canada
Toronto (Ontario), Canada

Annie Pettit détient un doctorat. Elle est auteure, conférencière et méthodologue spécialisée dans la conception et l’analyse de la recherche, la qualité des données et les méthodes novatrices.

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Michele Sexmith, PAIM

Première Vice-Présidente et Chef des Services Professionnels
Environics Analytics
Toronto (Ontario), Canada

Michele compte plus de 30 ans d’expérience dans l’analyse des données et des clients. Elle travaille chez Environics Analytics depuis 14 ans, a été professeur au programme d’analyste de la recherche du Collège Georgian pendant plusieurs années et a travaillé auparavant chez Compusearch et Polk Canada.

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John Tabone, PAIM

Dirigeant Principal de L’administration
Conseil de Recherche et D’intelligence Marketing Canadien
Toronto (Ontario), Canada

John compte plus de 20 années d’expérience en recherche, en intelligence marketing et en analytique. Il est actuellement le dirigeant principal de l’administration du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Auparavant, il a dirigé les services d’analytique et de valeur aux membres à CPA Canada.

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Normes

L’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing entretient des liens étroits avec l’industrie mondiale de la recherche. Nos praticiens collaborent de façon efficace avec des chercheurs du monde entier depuis des décennies. Nous avons un intérêt tous à appliquer des normes élevées et à adopter des comportements éthiques ainsi qu’à atteindre des objectifs communs pour assurer la qualité exceptionnelle de nos travaux.

Depuis 1977, l’ESOMAR, une association de recherche mondialement connue, a établi et tenu un code international de conduite professionnelle et d’éthique. La qualité et la pertinence de ce code sont ce qui a incité plus de 60 associations de plus de 50 pays à l’adopter ou l’appuyer.

Grâce au plein appui de l’ESOMAR, nos partenaires du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) ont adopté le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données en tant que Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC. Le CRIC développe également des normes et des lignes directrices supplémentaires dans le cadre du Code canadien lorsque des contextes particuliers nécessitent une réponse dans la perspective unique du Canada.

PAIM Canada reconnaît entièrement le Code canadien des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données du CRIC. PAIM Canada a des représentants qui participent activement au comité des normes du CRIC.

 

Pour consulter le Code canadien, accédez à la page des normes du CRIC. page to view the Canadian code

Relations avec le CRIC et l’ESOMAR

PAIM Canada collabore avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et l’ESOMAR pour répondre aux besoins de l’industrie canadienne de la recherche, de l’analytique et d’intelligence marketing.

Le CRIC est le porte-parole canadien officiel de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il établit et fait respecter les normes et l’éthique les plus élevées qui protègent l’intérêt public et encouragent la participation à la recherche. Il encourage l’adoption d’une politique et d’une réglementation rigoureuses qui favorisent un environnement favorable à la recherche et à l’analytique. Il soutient les nouvelles façons innovatrices de recueillir de l’intelligence marketing et sert de source d’information pour l’industrie. Les membres du CRIC sont des entreprises, notamment des agences de recherche, des organisations qui s’appuient sur l’intelligence marketing, et des partenaires de l’industrie. Le CRIC a reconnu la nécessité de soutenir une certification professionnelle canadienne. L’organisme a donc contribué pour financer le développement de PAIM Canada, une association distincte dont la structure d’adhésion permet aux personnes certifiées de devenir membres.

L’ESOMAR est la voix mondiale de la communauté de l’analyse des données, de la recherche et d’intelligence marketing, qui représente plus de 6 000 professionnels et plus de 600 entreprises qui offrent ou délèguent des services d’analyse et de recherche dans plus de 130 pays et qui ont accepté de respecter le Code international de la CCI et l’ESOMAR. Le CRIC a établi un partenariat stratégique avec l’ESOMAR. Dans le cadre de ce partenariat, le CRIC adopte le Code international ICC/ESOMAR, se fie au processus disciplinaire d’ESOMAR, et offre les tarifs spéciaux d’ESOMAR aux professionnels du Canada. À son tour, l’ESOMAR reconnaît la désignation PAIM.

 

Découvrez pourquoi Jennifer Tilk, PAIM et professeure de marketing au Collège Centennial, est d’avis que l’examen du PAIM vaut les efforts investis.

Choisir l’organisation à laquelle adhérer

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada)

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui souhaitent suivre un programme de certification reconnu mondialement.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à obtenir le titre PAIM et à se joindre à PAIM Canada. PAIM Canada existe pour les professionnels qui cherchent à démontrer qu’ils possèdent la combinaison unique de compétences analytiques et commerciales guidées par une éthique fiable dont les organisations ont besoin pour réussir dans le domaine des données. Pour devenir PAIM, un candidat doit démontrer qu’il possède les compétences indiquées dans le cadre de compétence de PAIM Canada. Ces compétences sont à la fois techniques et non techniques. Elles sont ancrées dans de solides bases éthiques et des comportements propres à l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing. Elles couvrent un large ensemble de capacités qui servent de fondement aux personnes qui décident de se spécialiser dans les domaines comme l’analytique ou la recherche qualitative plus tard dans leur carrière. Pour en savoir davantage sur le processus de certification, consultez les informations sur le parcours to pour obtenir le titre de PAIM (Pathways to CAIP).

 

Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC)

Pour les entreprises qui accordent une place importante au respect des normes et de l’éthique les plus élevées, à la défense vigoureuse des intérêts, et à l’innovation dans la recherche, l’analytique et l’intelligence marketing.

Les entreprises qui fournissent des services de recherche ou d’analyse, les organisations clientes qui s’appuient sur les connaissances pour prendre des décisions, les entreprises qui fournissent des services au secteur de la recherche ou de l’analyse, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement sont encouragés à se joindre au Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Une entreprise qui se joint au CRIC démontre son engagement à respecter les normes et l’éthique les plus élevées. Elle soutient également les efforts que le CRIC déploie en matière de défense des intérêts afin de faire adopter des politiques et une réglementation saines qui permettent de créer un environnement favorable à la recherche et à l’analyse. Une adhésion au CRIC appuie également l’élaboration de méthodes novatrices de recherche et d’analyse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’adhésion de votre entreprise, visitez le site Web du CRIC.

 

ESOMAR

Pour les professionnels canadiens de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing qui s’engagent à respecter les normes les plus élevées et qui cherchent à améliorer leurs connaissances et à développer leurs relations à l’échelle mondiale.

Tous les professionnels de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing sont encouragés à se joindre à l’ESOMAR et à profiter des tarifs canadiens spéciaux négociés par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). L’ESOMAR est l’association mondiale des professionnels des données, de la recherche et de l’intelligence marketing. L’organisme se consacre à guider, améliorer, réglementer, promouvoir et célébrer la profession de l’intelligence marketing et des études de marché depuis plus de 70 ans. L’adhésion à l’ESOMAR témoigne de votre engagement envers les pratiques éthiques, et vous permet de créer des contacts dans le monde entier puis d’élargir et d’améliorer vos connaissances. L’adhésion à ESOMAR comprend l’accès à l’ANA, une base de données en ligne où vous pouvez consulter plus de 10 000 documents de recherche, présentations et webinaires, ainsi que le sondage sur la recherche en marketing mondiale. L’adhésion à l’ESOMAR offre également des tarifs préférentiels pour les événements de l’ESOMAR dans le monde entier. L’ESOMAR collabore également avec le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien pour offrir des événements dans tout le Canada.   Visitez le site Web du CRIC pour découvrir comment profiter des tarifs spéciaux pour les professionnels canadiens et des tarifs spéciaux pour les entreprises membres du CRIC qui inscrivent au moins trois employés comme membres de l’ESOMAR.